Salut Nirrey,
Cela peut paraître surprenant, mais c'est le fonctionnement normal des cartes bancaires de débit. Il suffit de comprendre comment se déroule un achat par carte bancaire:
Au moment du paiement avec votre carte:
- Le terminal du commerçant fait une demande d'autorisation à votre PSP* pour vérifier si la carte n'est pas en opposition et s'il y a des fonds suffisant.
- Si tout est OK, votre PSP donne son feu vert et bloque la somme demandée par le commerçant (en prévision du paiement réel).
- Votre commerçant est informé que la transaction est valide et qu'il pourra être payé. Il vous fournit alors la marchandise ou le service demandé.
- A ce moment votre solde disponible est diminué du montant du blocage, c'est-à-dire du paiement en attente. Aucune transaction n'est encore visible sur votre relevé.
Dans les jours qui suivent qui suivent votre achat:
- Le terminal du commerçant envoient tous les paiements en attente à sa banque afin de les encaisser réellement.
- Votre PSP reçoit la demande de paiement réelle et débite votre compte définitivement.
- Le solde de votre carte est ajusté du montant réel de l'opération (qui peut être parfois légèrement différent de celui de l'autorisation à cause, par exemple, de l'évolution du taux de change)
- La transaction apparaît enfin sur votre relevé.
Mais que se passe-t'il si le commerçant n'envoie pas le paiement à l'encaissement ?
Et bien c'est justement ce qui se produit lorsque la commande est annulée. Votre PSP ne recevra tout simplement jamais la demande de paiement car le commerçant ne l'enverra pas.
Mais alors le commerçant doit-il débloquer la somme qu'il a fait bloquer lors de la transaction initiale ?
Non, le commerçant ne peut pas débloquer lui même la somme qui a été bloquée.
Mais alors la somme bloquée va-t'elle rester bloquée indéfiniment ?
Non, votre PSP la débloquera automatiquement si passé un certain délai il n'a pas reçu la demande de paiement du commerçant. Ce délai varie d'un PSP à l'autre et peut aller de 7 jours à 30 jours. Mais si vous envoyez à votre PSP un justificatif (ex: annulation de commande), celui-ci peut débloquer la somme de façon anticipée.
Moralité, faites attention à l'utilisation de votre carte bancaire prépayée et gardez à l'esprit que toute demande de paiement va bloquer la somme correspondante jusqu'à son encaissement réel où son déblocage automatique.
A+
*PSP = Prestataire de Services de Paiement