Bonjour Lola,
Je suppose qu'il s'agissait d'une station automatique 24/24. Si c'est le cas, il faut savoir que ces stations service ont un mode de fonctionnement particulier.
Quelque soit le type de carte bancaire que vous utilisez, ces pompes automatiques font une demande d'autorisation de 100€ (en moyenne). Ce n'est qu'après que vous ayez fini de vous servir qu'elles effectuent la transaction pour le montant réel de votre consommation.
Moralité: Si votre compte bancaire ou votre carte prépayée ne dispose pas de la somme minimale requise par la pompe automatique, votre carte sera refusée. Avec une carte chargée à 50€ c'est très certainement ce qui s'est passé.
Solution: Approvisionner votre carte avec la somme minimale requise par la pompe automatique, ou bien préférer les stations service avec un guichet "humain" (la transaction est directement effectuée pour le bon montant).
Concernant les péages autoroutiers, tous n'acceptent pas les cartes à "autorisation systématique" (visa électron, Mastercard maestro, Cartes prépayées). C'est à vérifier selon le réseau. La SANEF les accepte, par exemple.
Pour en savoir plus:
Ces sujets ont déjà été abordés dans cette autre discussion.